Alimentation & Cancer

Aliments miracles, régimes anti-cancer, jeûne intermittent… les articles dans les magazines ou sur Internet qui ventent des solutions « anti-cancer » se multiplient, mais qu’en est-il vraiment ?

L’alimentation est indispensable, elle permet d’apporter aux femmes et aux hommes l’énergie et les éléments nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Cependant l’organisme peut être altéré par des facteurs internes (prédisposition génétique, âge, …) et des facteurs externes (environnement, alimentation, …) pouvant être à l’origine de cancers. Parmi les différents facteurs, l’alimentation joue un rôle important, aussi bien en prévention que pendant la maladie, et même après le cancer.

Il n’existe pas de recette miracle et aucune étude scientifique n’a, à ce jour, prouvé l’efficacité des régimes restrictifs, du jeûne ou d’un aliment unique sur la prévention ou le traitement des cancers.

Dans la prévention des cancers, les facteurs nutritionnels et les habitudes de vie prennent une place majeure. En France, 40% des cancers seraient liés à des facteurs de risques évitables (éléments sur lesquels il est possible d’agir) en lien avec notre mode de vie et notre environnement. L’alimentation, l’activité physique, le statut pondéral et la consommation d’alcool seraient responsables de plus de 20% des cancers, dont une partie non négligeable est directement liée aux habitudes alimentaires.

Le risque zéro n’existe pas mais il est possible de réduire la probabilité de survenue d’un cancer en adoptant au quotidien une alimentation variée et équilibrée sans laisser de coté le plaisir dans l’assiette ! Il est préconisé de privilégier les légumes et les fruits frais de saison, les céréales complètes et les légumes secs, les viandes blanches, poissons et produits de la mer ainsi que les matières grasses végétales. Il est nécessaire de limiter les apports en viandes rouges et charcuterie, en produits gras, salés et sucrés, et de faire l’impasse autant que possible sur les aliments ultra transformés. Il est également conseillé de modérer sa consommation d’alcool et d’éviter de fumer, et d’avoir une activité physique régulière.

Lorsque le cancer est là, souvent pendant les traitements, manger devient plus difficile : manque d’appétit, nausées et dégoûts, douleurs, troubles digestifs ce qui peut entrainer une dénutrition. L’alimentation joue alors un rôle essentiel permettant, avec des choix judicieux, de mieux supporter les traitements et de ne pas en diminuer l’efficacité. Les professionnels de santé proposent une prise en soin nutritionnelle adaptée et personnalisée.

Après le cancer, une alimentation variée et équilibrée permet de maintenir un état nutritionnel correct mais aussi de limiter les risques de récidive.

Bien s’alimenter lors d’un cancer est une priorité et doit également rester un plaisir !

A lire également