L’alimentation méditerranéenne, la base d’une alimentation équilibrée
L’alimentation méditerranéenne, également connue sous le nom de régime méditerranéen ou régime crétois, est reconnue pour favoriser l’équilibre alimentaire sur la semaine. En privilégiant la variété des aliments, elle se rapproche le plus des recommandations nutritionnelles. Plus qu’une simple pratique alimentaire, le régime crétois est plutôt un mode de vie dont on peut s’inspirer au quotidien : une alimentation équilibrée et des repas partagés à plusieurs…
Fruits, légumes, légumineuses, poisson, viande… Les repas de la semaine sont caractérisés par la diversité des aliments et s’équilibrent conformément aux recommandations alimentaires : augmentation des fruits, des légumes et des légumineuses ; préférence pour les féculents complets, certaines huiles végétales et les poissons gras ; réduction de la consommation de viande, de produits gras, sucrés, salés, et encouragement du fait-maison ainsi que des produits de saison.
L’alimentation méditerranéenne est riche en :
- fruits et légumes de saison
- pâtes complètes, riz complet, pain complet
- légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…)
- poisson, notamment les poissons gras (sardines, maquereau, hareng, saumon…)
- matières grasses principalement apportées par des huiles végétales dont l’huile d’olive
- fruits secs (noix, noisettes, amandes, pistaches…)
L’alimentation méditerranéenne limite :
- la consommation de viande rouge
- les produits laitiers (fromage, beurre, crème)
- les produits raffinés et transformés (céréales pour le petit-déjeuner, pain de mie industriel, plats préparés…)
L’alimentation méditerranéenne, en réduisant la consommation de viande rouge, permet ainsi, pour un coût similaire, d’accéder à des produits de qualité (bio, par exemple) et produits en France. De plus, le respect de la saisonnalité des produits permet de profiter de meilleures qualités gustatives !
Les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne sur la santé
L’alimentation méditerranéenne contribue à préserver la santé à plusieurs niveaux :
Riche en vitamines, en antioxydants mais aussi en fibres – qui jouent un rôle indispensable pour notre santé ; les fibres participent notamment à l’équilibre du transit intestinal ;
Riche en Oméga-3, essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Ils préviennent des maladies cardiovasculaires et ont un effet positif sur le maintien de la santé mentale ;
L’alimentation méditerranéenne limite les aliments ultra-transformés, qui contiennent souvent des quantités importantes de sucre, de gras et de sel, pouvant favoriser l’excès de poids et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Ils peuvent également contenir des additifs (conservateurs, exhausteurs de goût, épaississants…) dont l’impact sur la santé n’est pas encore précisément connu. C’est pourquoi il est recommandé de favoriser le fait-maison.
En bref, l’alimentation méditerranéenne se caractérise par sa variété alimentaire et sa richesse en aliments d’origine végétale : fruits et légumes de saison, légumineuses, huile d’olive, féculents complets… Mais pas seulement ! Sa richesse en fibres, en vitamines et en minéraux en fait une pratique alimentaire bénéfique pour la santé.